Le projet de la société Colas est de regrouper sur le site de l’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR) ses bureaux actuellement situés à Trentemoult ainsi que l’unité de production de bitume actuellement située à Bouguenais, Carrière des Maraîchères et datant de 1978. Pour plus de détails, voir l’article de Ouest France du 30 septembre 2019.
Ce regroupement ne génèrera aucun emploi supplémentaire.
Il y a 45 ans lorsque l’usine s’est installée dans la Carrière, aucune étude n’avait été effectuée sur l’impact de des fumées sur la santé et l’environnement. Peu de personnes habitaient à proximité. La population s’est ensuite densifiée autour de l’usine et a subi les nuisances telles les odeurs, le bruit, les poussières et les risques sanitaires liés aux particules.
En 2020, les connaissances scientifiques relatives aux fumées issues des usines de bitume sont suffisamment avancées pour que nous alertions sur le respect du principe de précaution concernant la santé et l’environnement des riverains que ceux-ci se situent Carrière des Maraîchères ou sur le site de l’université Gustave Eiffel, précédemment nommé IFSTTAR.
Le lieu choisi pour l’implantation est particulièrement remarquable au niveau de sa biodiversité, de ses zones humides, de sa forêt de 780 hectares, de ses maraîchages biologiques en bordure de terrain, de ses villages patrimoniaux alentours et de la présence, à quelques minutes, du Lac de Grandlieu, la plus grande réserve ornithologique de France après la Camargue, lac classé Zone Natura 200 et protégé par la loi Ramsar et la Loi Littoral.
Bien que le dossier technique ICPE, de par sa qualité, ses caractéristiques environnementales et le respect de la réglementation soit acceptable, la cheminée de 30 mètres de haut va rejeter des poussières, du monoxyde de carbone, de l’oxyde de soufre, des COV : Composés Organiques Volatiles et notamment des Formaldéhydes. Mais aussi des hydrocarbures qui vont être chauffés et qui vont dégager des HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques de type Benzo[a]pyrène, Naphtalène, etc, produits classés « susceptibles de provoquer le Cancer » par l’INRS, mais aussi des métaux lourds : arsenic, cadmium, chrome, cuivre etc.
Bien qu’émises en quantités réglementaires :
Tous droits réservés 2019-2020