PRESSE & DOCUMENTATION

Dans la presse, autres

PRESSE & Médias

Vous trouverez ici les différents articles parus dans la presse et/ou dans les médias.

Tous sont référencés avec des liens pour vous permettre de les retrouver en ligne sur le site de leur éditeur.

Le collectif s'inquiète pour la zone

Presse-Océan – 14 février 2020

Le transfert de la centrale de bitume, à Bouguenais, a du plomb dans l’aile. Le groupe Colas produit du bitume à la carrière des Maraîchères. Il souhaite déplacer la production quelques centaines de mètres plus loin dans la commune, près de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des routes).

Plus d'informations

Brèves Politiques

Vous trouverez ici les brèves politiques locales ou expressions d’élus.

Documents santé

Vous trouverez ici différentes documentations pour vous informer sur les risques concernant la santé et les accidents industriels liés à la production de bitume.

L'installation de l'usine Colas inquiète les riverains

France 3 : Fos-Sur-Mer : les révoltés de la pollution

Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle en France, n’ont trouvé qu’une solution. Elle est radicale : porter l’affaire devant la Justice.

Plus d'informations
Bitume et effets sur la santé - INRS - Sécurité et santé au travail

Bitume – Effets sur la santé

Présent dans les enrobés routiers, asphaltes et autres revêtements étanches, le bitume présente des dangers pour les salariés exposés : toux, maux de têtes ou encore troubles du sommeil. La prévention pour les activités liées au bitume consiste à baisser les températures de mise en oeuvre des enrobés ou à utiliser des engins équipés de systèmes de captage des fumées.

Plus d'informations
Combat contre l'usine Eiffage de Bonneuil

Youtube – Bitume : plus de 90 000 travailleurs exposés à ses dangers (BFMTV)

En 2012, une entreprise de travaux publics avait été condamnée pour faute inexcusable, après la mort d’un ses ouvriers d’un cancer de la peau. Il était au contact du bitume. Depuis, les choses évoluent très doucement mais le statut de maladie professionnelle n’existe pas. Près de 93.000 travailleurs seraient exposés au quotidien à ces résidus de pétrole brut. L’agence nationale de sécurité sanitaire recommande de se protéger. Mais dans les faits, c’est rarement le cas.

Plus d'informations
Usines polluantes

Documentaire – Les routes du silence

À travers l’exemple de la toxicité du bitume, ce film donne à voir les mécanismes de la prévention des maladies professionnelles et en particulier les cancers professionnels, ainsi que la complexité du processus de reconnaissance de ces maladies. Il s’agit ici de rendre compréhensibles les obstacles et le difficultés qui entravent l’amélioration d’une réglementation pour un travail donné.

Plus d'informations

Ailleurs contre le bitume

Vous trouverez ici différentes documentations au sujet de combats de collectifs contre l’implantation d’une usine de production de bitume.

Autres : sur la pollution

Vous trouverez ici différentes documentations au sujet la pollution et ses effets cumulatifs et « cocktail ».